Tout savoir sur la fourche de VTT

Une fourche est l’élément d’un vélo qui sert à maintenir la roue avant tout en permettant de changer de direction. Elle maintient la roue de part et d’autre, et est reliée au cadre en dessous du guidon.
Une bonne fourche est indispensable pour son vtt. C’est elle qui détermine la tenue de route de votre vélo sur le terrain que vous pratiquez, ainsi que la capacité de freinage.
Il existe plusieurs modèles de fourche différentes. Certaines sont rigides et très résistantes, permettant une tenue de route irréprochable sur sol peu accidenté.
D’autres fourches de vtt au contraire sont dites suspendues, et absorbent bien les chocs sur terrains accidentés et rocailleux.
Sur ce site je vais vous expliquer comment choisir votre fourche de VTT, la différence entre les modèles rigides et suspendus, et je vous donnerai aussi quelques conseils pour réussir votre achat dans les meilleures conditions.

La fourche de VTT rigide

Une fourche rigide est solide, légère, et permet de ressentir le terrain. C’est la fourche que l’on trouve généralement sur des vélos de ville ou de route, car elle n’absorbe pas les chocs.
Lorsque l’on pratique le vtt sur terrain accidenté, en montagne par exemple, la fourche rigide montre rapidement ses limites.
En effet, si votre fourche n’absorbe pas les chocs, ce seront vos poignets qui s’en chargeront et vous serez rapidement fatigué.
 
 

(Une fourche de VTT rigide comprenant deux emplacements pour freins à patins « v-brake »)


Le manque d’absorption des chocs réduira aussi la maniabilité de votre vélo. Car si votre roue ne touche pas le sol (lorsqu’elle rebondit sur une bosse ou une crevasse par exemple) vous ne pouvez ni changer de direction, ni freiner, ni même parfois accélérer car déséquilibré.
Les professionnels du vélo tout terrain utilisent presque tous une fourche suspendue, et ce n’est pas pour rien : il s’agit des fourches les plus performantes.
Je vous recommande d’éviter l’achat d’une fourche rigide. Seuls quelques amateurs très avertis et quelques professionnels (de plus en plus rare) sauront en tirer pleinement parti.
Pour votre confort également il vaut mieux que la roue avant absorbe les chocs. Si vous ne faites que de la route goudronnée sur votre vélo alors une fourche rigide pourra suffire. Mais vous n’avez probablement pas acheté un vélo tout terrain (vtt) pour de la route.
Si votre usage du vélo est réparti entre la route et des sentiers montagneux, une fourche suspendue sera toujours idéale. Lorsque vous roulez sur du plat, vous pouvez bloquer la fonction d’amortissement et éviter l’effet de pompage.
Ce blocage est disponible sur la plupart des fourches en vente aujourd’hui, y compris sur les modèles premier prix.

Prix d'une fourche de VTT

Le prix d’une fourche de VTT peut varier du simple ou quadruple en fonction des capacités de la fourche en question. Un modèle suspendu premier prix peut se trouver pour une cinquantaine d’euros.
Les premiers modèles de qualités coutent environ 100 euros. Plus on monte en prix et plus la fourche est de qualité et légère. Certains modèles coutent plusieurs centaines d’euros. On en trouve même à plus de 1000 euros – mais ce sont des fourches pour professionnels.
Si votre budget est très limité et que vous ne faites que de la route ou de la randonnée peu accidentée, une fourche rigide peut s’avérer recommandable : à moins de 30 euros leur prix est imbattable. Les meilleurs modèles coutent rarement plus d’une cinquantaine d’euros également.
Dans tous les autres cas, je vous déconseille d’investir dans un modèle premier prix. Une fourche premier prix ne sera pas réglage, aura un amorti peu efficace, et ne vous permettra pas de profiter de votre vélo au maximum de ses capacités.

Le prix dépend de la fourche

C’est difficile de faire plus logique : meilleure sera votre fourche, et plus son prix sera élevé.
Les modèles de fourche les plus onéreux sont les fourches pour le VTT de descente. Elles sont légèrement plus larges, et comme leur débattement est plus important elles sont aussi plus lourdes.
Choisissez une fourche qui correspond à votre utilisation, ou légèrement plus ambitieuse pour pouvoir vous aventurer sur de nouveaux terrains. Inutile d’acheter une fourche de professionnel pour faire du cross-country.
Le type de suspension (ressort ou air) et le matériau (acier, aluminium ou fibre de carbone) détermineront les trois quarts du prix. Le dernier quart du prix correspondra aux réglages de la fourche.
Il existe aussi des technologies propres aux marques de suspension et qui rendent la fourche plus adaptée à certains terrains. Voici les trois principales marques de fourche :
  • Fox
  • Rock Shox
  • Suntour
Si la marque vous importe peu, sachez que les grandes enseignes de sport comme décathlon et go sport vendent des fourches de marques moins connues mais tout aussi efficaces – et souvent moins chères.

Economiser sur sa fourche de VTT

Acheter une fourche de VTT pas cher est possible sans sacrifier sur la qualité. Mais il faut sortir des sentiers battus. Voici quelques pistes pour faire un bon achat à prix réduit.
La première façon d’économiser est d’acheter sur internet. Les produits sont moins chers car le vendeur n’as pas besoin de payer un vendeur ou un loyer dans un quartier fréquenté de la ville. Les réductions peuvent parfois atteindre -10 ou -15%.
L’inconvénient de l’achat sur internet est que vous n’aurez personne à qui demander conseil en cas de problème. Acheter au magasin de son quartier est un peu plus cher, mais le professionnel responsable du magasin pourra aussi vous dépanner et vous renseigner plus facilement.
Un autre moyen d’acheter moins cher, et qui permet aussi de tisser des relations dans le milieu du VTT, est d’acheter une fourche de seconde main à un particulier.
L’achat d’occasion est souvent une bonne affaire, car le nombre de pratiquants de vélo tout terrain est assez réduit comparé à d’autres sports – et revendre une fourche d’occasion nécessite de brader ses prix.
Il n’est pas rare de trouver des fourches d’occasion et presque neuves pour la moitié de leur prix d’achat en magasin. Comme pour tout achat d’occasion, faites attention à la fois au produit mais aussi au vendeur (car un vendeur peu précautionneux vous vendra peut être une fourche abimée).

Comment choisir sa fourche de VTT suspendue

Choisir sa fourche de VTT dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. Si votre seul objectif est de remplacer la fourche de votre vélo, sans trop y réfléchir, alors orientez-vous vers un magasin spécialisé et laissez-leur choisir pour vous une fourche à petit budget.
Pour connaitre exactement votre fourche, ses capacités, comment la régler, continuez votre lecture. Dans cet article je vous explique en détail comment choisir votre fourche pour votre vélo.
Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Il y aura probablement quelques mots nouveaux à ajouter à votre vocabulaire (comme « débatement » ou « fourreaux »).
Une fois ces nouveaux termes maitrisés vous pourrez choisir une fourche mieux que la majorité des français – et mieux que certains professionnels peu scrupuleux tentant de vous vendre le modèle le plus cher.

Les termes techniques à connaitre

Pour choisir une fourche de VTT suspendue la première chose à savoir est le débattement souhaité. Le débattement est la distance amortissable par la fourche (la distance que peut parcourir la roue quand elle subit un choc). Le débattement nécessaire varie en fonction de l’usage que l’on veut en faire.
Si vous pratiquez le VTT de descente, vous aurez besoin de beaucoup de débattement car votre fourche sera soumise à rude épreuve. Pour une activité plus souple comme l’enduro, ou dénuée de tout terrain accidenté (comme la ville ou les sentiers réguliers), un petit débattement suffira.
Voici un ordre d’idée pour choisir le débattement de votre fourche :
  • Terrain plat ou légèrement accidenté : 80 à 100mm de débattement
  • Enduro, cross-country, trial : 100 à 120mm de débattement
  • Descente et usage très intensif : plus de 120mm de débattement
La différence de 40mm peut paraitre peu (ce n’est que 4 centimètres me direz-vous), mais cela change en réalité beaucoup de choses. On peut par exemple régler l’absorption des chocs différemment en fonction de l’amplitude.



(Voici un exemple de fourche de VTT suspendue.)

Les capacités de réglage de votre fourche sont le deuxième point important à garder en tête lors de votre choix. Elles permettent de personnaliser la fourche par rapport à l’utilisateur et son usage.
Le réglage de la détente et du rebond permet de modifier l’amplitude de la réaction au moment du choc (réaction instantanée, ou au contraire amorti mou et confortable).
Sur certains modèles on peut aussi régler le début et la fin de course. Il s’agit de l’amorti sur un choc lorsque la fourche est plus ou moins compressée. Cela permet un réglage très précis en fonction de la force de l’impact.
Un autre réglage important est la précontrainte. Il s’agit de la force du poids de l’utilisateur sur le vélo. Une personne qui pèse 60kg et une autre qui en pèse 100kg auront des besoins différents. Le réglage de précontrainte personnalise la fourche en durcissant ou en assouplissant l’amorti par défaut.
Enfin le réglage de la compression influence tous les autres réglages, et est surtout utilisé pour influencer la nervosité de la fourche. Certains pratiquants de VTT aiment avoir une fourche très répondante. D’autres au contraire préfèrent une fourche plus molle. A chacun sa fourche !
Le type d’amorti influence aussi la qualité de la fourche. Les fourches bas de gamme ont un amorti à ressort – prévisible et qui varie peu. Sur les modèles des gammes supérieures l’amorti est différent.
Les fourches à air (gaz comprimé) sont plus légères, et l’amorti est beaucoup moins linéaire et donc plus efficace (l’amorti se renforce au fur et à mesure que le débattement diminue).
Enfin un dernier point important est le matériau de fabrication de votre fourche. Les fourches en acier sont de plus en plus rares aujourd’hui (surtout sur les modèles suspendus). Elles pèsent environ 2kg.
 
 

(Une fourche en fibre de carbone, très légère. Attention : rendra votre banquier nerveux.)

La fourche en aluminium est devenue le standard léger et résistant (moins de 1,5kg). Pour une fourche encore plus légère, investissez dans une fourche en fibre de carbone (moins de 1kg). Les fourches lefty (à un seul fourreau) peuvent aussi être plus légères.

Fonctionnalités additionnelles

Le blocage de la suspension est très utile sur terrain plat, et il est aujourd’hui devenu standard sur les fourches suspendues. Certains modèles un peu plus chers ont l’activation du blocage directement au guidon.
Certaines fourches sont compatibles v-brake (les freins à patins). Si votre vélo est doté de ce type de frein pensez à vérifier la compatibilité de votre fourche.
Les freins à disques sont plus efficaces et progressifs, et si vous changez votre fourche cela peut être une bonne occasion pour changer votre type de frein également.
Vérifiez toujours que votre fourche soit compatible avec vos freins (points d’attaches prévus) et vos accessoires comme le garde boue ou l’éventuel feu avant pour faire de la route la nuit.