Tout savoir sur la fourche de VTT

Une fourche est l’élément d’un vélo qui sert à maintenir la roue avant tout en permettant de changer de direction. Elle maintient la roue de part et d’autre, et est reliée au cadre en dessous du guidon.
Une bonne fourche est indispensable pour son vtt. C’est elle qui détermine la tenue de route de votre vélo sur le terrain que vous pratiquez, ainsi que la capacité de freinage.
Il existe plusieurs modèles de fourche différentes. Certaines sont rigides et très résistantes, permettant une tenue de route irréprochable sur sol peu accidenté.
D’autres fourches de vtt au contraire sont dites suspendues, et absorbent bien les chocs sur terrains accidentés et rocailleux.
Sur ce site je vais vous expliquer comment choisir votre fourche de VTT, la différence entre les modèles rigides et suspendus, et je vous donnerai aussi quelques conseils pour réussir votre achat dans les meilleures conditions.

La fourche de VTT rigide

Une fourche rigide est solide, légère, et permet de ressentir le terrain. C’est la fourche que l’on trouve généralement sur des vélos de ville ou de route, car elle n’absorbe pas les chocs.
Lorsque l’on pratique le vtt sur terrain accidenté, en montagne par exemple, la fourche rigide montre rapidement ses limites.
En effet, si votre fourche n’absorbe pas les chocs, ce seront vos poignets qui s’en chargeront et vous serez rapidement fatigué.
 
 

(Une fourche de VTT rigide comprenant deux emplacements pour freins à patins « v-brake »)


Le manque d’absorption des chocs réduira aussi la maniabilité de votre vélo. Car si votre roue ne touche pas le sol (lorsqu’elle rebondit sur une bosse ou une crevasse par exemple) vous ne pouvez ni changer de direction, ni freiner, ni même parfois accélérer car déséquilibré.
Les professionnels du vélo tout terrain utilisent presque tous une fourche suspendue, et ce n’est pas pour rien : il s’agit des fourches les plus performantes.
Je vous recommande d’éviter l’achat d’une fourche rigide. Seuls quelques amateurs très avertis et quelques professionnels (de plus en plus rare) sauront en tirer pleinement parti.
Pour votre confort également il vaut mieux que la roue avant absorbe les chocs. Si vous ne faites que de la route goudronnée sur votre vélo alors une fourche rigide pourra suffire. Mais vous n’avez probablement pas acheté un vélo tout terrain (vtt) pour de la route.
Si votre usage du vélo est réparti entre la route et des sentiers montagneux, une fourche suspendue sera toujours idéale. Lorsque vous roulez sur du plat, vous pouvez bloquer la fonction d’amortissement et éviter l’effet de pompage.
Ce blocage est disponible sur la plupart des fourches en vente aujourd’hui, y compris sur les modèles premier prix.