Prix d'une fourche de VTT

Le prix d’une fourche de VTT peut varier du simple ou quadruple en fonction des capacités de la fourche en question. Un modèle suspendu premier prix peut se trouver pour une cinquantaine d’euros.
Les premiers modèles de qualités coutent environ 100 euros. Plus on monte en prix et plus la fourche est de qualité et légère. Certains modèles coutent plusieurs centaines d’euros. On en trouve même à plus de 1000 euros – mais ce sont des fourches pour professionnels.
Si votre budget est très limité et que vous ne faites que de la route ou de la randonnée peu accidentée, une fourche rigide peut s’avérer recommandable : à moins de 30 euros leur prix est imbattable. Les meilleurs modèles coutent rarement plus d’une cinquantaine d’euros également.
Dans tous les autres cas, je vous déconseille d’investir dans un modèle premier prix. Une fourche premier prix ne sera pas réglage, aura un amorti peu efficace, et ne vous permettra pas de profiter de votre vélo au maximum de ses capacités.

Le prix dépend de la fourche

C’est difficile de faire plus logique : meilleure sera votre fourche, et plus son prix sera élevé.
Les modèles de fourche les plus onéreux sont les fourches pour le VTT de descente. Elles sont légèrement plus larges, et comme leur débattement est plus important elles sont aussi plus lourdes.
Choisissez une fourche qui correspond à votre utilisation, ou légèrement plus ambitieuse pour pouvoir vous aventurer sur de nouveaux terrains. Inutile d’acheter une fourche de professionnel pour faire du cross-country.
Le type de suspension (ressort ou air) et le matériau (acier, aluminium ou fibre de carbone) détermineront les trois quarts du prix. Le dernier quart du prix correspondra aux réglages de la fourche.
Il existe aussi des technologies propres aux marques de suspension et qui rendent la fourche plus adaptée à certains terrains. Voici les trois principales marques de fourche :
  • Fox
  • Rock Shox
  • Suntour
Si la marque vous importe peu, sachez que les grandes enseignes de sport comme décathlon et go sport vendent des fourches de marques moins connues mais tout aussi efficaces – et souvent moins chères.

Economiser sur sa fourche de VTT

Acheter une fourche de VTT pas cher est possible sans sacrifier sur la qualité. Mais il faut sortir des sentiers battus. Voici quelques pistes pour faire un bon achat à prix réduit.
La première façon d’économiser est d’acheter sur internet. Les produits sont moins chers car le vendeur n’as pas besoin de payer un vendeur ou un loyer dans un quartier fréquenté de la ville. Les réductions peuvent parfois atteindre -10 ou -15%.
L’inconvénient de l’achat sur internet est que vous n’aurez personne à qui demander conseil en cas de problème. Acheter au magasin de son quartier est un peu plus cher, mais le professionnel responsable du magasin pourra aussi vous dépanner et vous renseigner plus facilement.
Un autre moyen d’acheter moins cher, et qui permet aussi de tisser des relations dans le milieu du VTT, est d’acheter une fourche de seconde main à un particulier.
L’achat d’occasion est souvent une bonne affaire, car le nombre de pratiquants de vélo tout terrain est assez réduit comparé à d’autres sports – et revendre une fourche d’occasion nécessite de brader ses prix.
Il n’est pas rare de trouver des fourches d’occasion et presque neuves pour la moitié de leur prix d’achat en magasin. Comme pour tout achat d’occasion, faites attention à la fois au produit mais aussi au vendeur (car un vendeur peu précautionneux vous vendra peut être une fourche abimée).